top of page

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire.

Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le ministère de l'éducation nationale organise un concours de création littéraire. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc." (extrait du dépliant du concours)

Chaque année, un thème et une liste de dix mots sont imposés aux participants pour la réalisation de leurs créations. Cette année, nous avions pour sujet "la toile", autrement dit le web, avec les mots AVATAR, CANULAR, ÉMOTICÔNE, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE et TÉLÉSNOBER.

Les élèves de la 2nde 9 du lycée Odilon Redon ainsi que les élèves de 2nde option Latin ont participé à ce projet durant l'année 2016-2017, encadrés par Mme Vera (professeur de Français), Mme Pons (professeur documentaliste) et M. Poulon (professeur de Latin et Français).

L'équipe des Geeks

Le concours

ALEXANDRE
MARC
THIBAUT

Le déroulement du projet

La classe de 2nde 9 a travaillé toute l'année sur ce projet, durant les cours de Français en demi-groupe. Après avoir pris connaissance des mots, nous avons formé des groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe a choisi un mot, excepté un groupe qui s'est consacré à la création du site.

Dans un premier temps, nous avons réalisé un nuage de mots avec les synonymes, les antonymes, les paronymes... Puis, nous avons choisi un type de production à réaliser durant les séances suivantes. Au cours de l'année, nous avons également réalisé l'avatar d'un élève ou de nos professeurs après avoir tiré le nom au sort.

Les élèves de Latin, dont certains élèves de 2nde 9, ont également travaillé sur ce projet, durant quelques séances. Chaque groupe a choisi un mot et imaginé une étymologie possible. Les élèves ont ensuite réalisé des vidéos pour expliquer, de façon parodique, ces étymologies souvent fantaisistes.

NOÉ

L'équipe des profs

Mme PONS
Mme VERA
M. POULON

Le mot des profs

La 2nde 9 c'est aussi...

...d'autres projets comme "En quête de nouvelles policières", dans le cadre duquel nous avons réalisé un mannequin challenge que vous pouvez visionner

Je connaissais déjà le concours "Dis-moi dix mots" pour y avoir participé l'an dernier avec une de mes classes. C'est un projet que j'aime beaucoup et j'ai pris plus de plaisir encore à le mener cette année avec mes élèves qui ont pu travailler la langue, l'écriture, et surtout les compétences TIC (Technologies de l'information et de la communication).

Je remercie chaleureusement Sophie Pons et Auguste Poulon, qui ont bien voulu me suivre dans ce projet parfois délirant, mais également Adeline Roncon, référente numérique du lycée sans qui ce site n'aurait pas vu le jour, et William Delmont, informaticien, qui a plus d'une fois volé à notre secours!

Julie Vera

J'ai décidé de travailler avec Julie Vera sur le projet Dis-moi dix mots en réfléchissant sur l'étymologie des mots dans un premier temps, et en amenant les élèves à créer une étymologie fantaisiste à partir du dictionnaire latin de Gaffiot et du dictionnaire de grec ancien Bailly. L'objectif de ce travail était de développer l'imaginaire des élèves en lien avec ces mots.

Auguste Poulon

ICI

(Comme les élèves), “les mots sont des oiseaux sauvages qu’on ne rattrape jamais, une fois lâchés” (Jean Simard). Donner des mots à la jeunesse, c’est lui donner le pouvoir de rêver, de créer, de contester, de comprendre le monde qui l'entoure, de le transformer, de se transformer. Le projet Dis-moi dix mots est, chaque année, une formidable aventure pour des milliers d’élèves et de professeurs, et je suis tellement heureuse d''’y avoir participé pour la première fois - ce ne sera certainement pas la dernière ! - avec mes collègues et amis William Delmont - émoticône applaudissements - Auguste Poulon - émoticône clin d’oeil - et Julie Vera - émoticône 100 - et bien sûr les inénarrables 2ndes 9 - je peux récupérer mon bureau maintenant?

Sophie Pons

bottom of page