Adopteunmot.com

Voilà un autre projet originaire de la ville rose, et de sa marraine la bonne fée Nadine Couquet. Ses "Mots Bleus" ont rencontré les esprits farfelus de Sophie et Julie et sont devenus "Adopteunmot.com"

Chaque semaine, nous proposons aux élèves d'adopter un mot ancien ou oublié dont nous présentons le profil du site de rencontre créé tout spécialement. Les élèves ont alors pour mission d'utiliser autant que possible le mot au cours de la semaine et même de le faire adopter. Tout le monde participe : les élèves, les professeurs, les familles...

Mais les élèves peuvent aussi créer les profils et proposer des mots à adopter, comme ça a déjà été le cas.

Ce dispositif permet de travailler le vocabulaire de façon ludique, rapide et ritualisée (une courte présentation au début de la première séance de la semaine) et suscite chez les élèves une véritable curiosité pour notre langue. Beaucoup se changent rapidement en Sherlock Holmes en quête de mots rares ou étonnants.

#adopteunmot est d'ailleurs une rubrique possible du JDL (les mots récoltés au cours de la lecture).

Dans la salle, une affiche peut être installée avec la liste des mots adoptés complétée chaque semaine :

 

Si vous souhaitez le mettre en œuvre, voilà une petite fiche consignes donnée aux élèves pour les aider à bâtir leurs profils (projet mené en cours d'AP 2nde)

 

Nous sommes deux profs du lycée Odilon Redon, mais surtout deux amies qui partagent le même grain de folie dont nous vous donnons un aperçu ici.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now