top of page

Le Livre d'O.R.

Après avoir tenté l'expérience du prix de lecture Le Prix des Incorruptibles, nous avons décidé de créer notre propre sélection afin de proposer un choix plus important de titres et de genres tout en conservant l'idée de vote et d'activités liées à la lecture.

Le Livre d'O.R. comporte dix titres autour d'un thème, relevant chacun d'un genre (ou sous-genre) particulier.

Notre premier livre d'O.R., 2017-2018, portait sur le récit d'adolescence et comportait les œuvres suivantes :

- Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier

- L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger

- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Suez

- La Tribu de l'asphalte de Morton Rhue

- Les Cahiers de Douai de Rimbaud

- Les Cahiers de Rémi de Dominique Richard

- Orange de Ichigo Takano

- Merci de Zidrou et Arno Monin

- Rien dire de Bernard Friot

- Mode d'emploi de mon ado de Sarah Jordan

Nous souhaitions ajouter à cette liste deux films mais nous n'avons pas eu le temps de les visionner en classe.

Dans quel cadre ?

Dans notre cas, le Livre d'O.R. a été mené avec une classe de 2nde. Chaque semaine, l'heure hebdomadaire en demi-groupe de Français était consacrée à ce projet. Les livres lus dans ce cadre ont remplacé les lectures cursives. Mais le prix de lecture peut également être mené dans le cadre d'un atelier.

 

Comment se déroule le projet tout au long de l'année ?

 

Chaque séance, les élèves doivent apporter leur JDL et le livre qu'ils sont en train de lire.

 

Les élèves sont libres de lire à leur rythme. Nous tenons un cahier dans lequel nous notons les emprunts et retours, ce qui nous permet d'en assurer le suivi. Autant que possible, nous essayons de consacrer les dix premières minutes de l'heure à la lecture silencieuse, ce qui incite les élèves à poursuivre ensuite leur lecture, y compris les plus réticents, et leur permet d'entrer dans la séance.

Ensuite, chacun consacre le reste de la séance à l'activité de son choix parmi une liste proposée et en lien avec le dernier livre lu (en entier).

Chaque lecture doit faire l'objet d'un article dans le JDL. La séance du Livre d'O.R. est l'occasion pour les élèves de montrer leur dernier article, de commenter les JDL des camarades, d'échanger des idées...

Quelles activités proposer autour des livres ?

Il existe un grand nombre d'activités en lien avec les lectures des élèves. Nous avons choisi d'en proposer un certain nombre aux élèves, certaines individuelles, d'autres collectives. Ils sont libres de les réaliser dans l'ordre qu'ils souhaitent mais lorsqu'une activité est terminée, ils doivent passer à une activité différente. Certaines peuvent être imposées (exemple : une activité vidéo, une réécriture...)

Quelques exemples d'activités :

  • le booktube (vidéo présentant le livre, pouvant s'appuyer sur le JDL)

  • le marque-page (avec une citation, un personnage... en lien avec le livre)

  • l'avatar d'un personnage qui peut être créé sur le site https://www.faceyourmanga.com (et enregistré grâce à Outil Capture)

  • le bookface (photo dans laquelle le visage est remplacé par la couverture d'un livre)

  • la réécriture / fanfiction (transposition de genre, ajout d'un épisode, réécriture de la fin...)

  • le booktrailer (bande-annonce du livre)

Comment organiser le vote ?

L'idéal est d'organiser un vote en bonne et due forme, ce qui demande une petite préparation en amont : installer l'isoloir et l'urne (ceux qui sont utilisés lors des élections du CA par exemple), des bulletins de vote anonymes représentant la couverture des livres, un goûter (parce que c'est plus sympa ^^)

Vous pouvez désigner quelqu'un qui dépouillera les bulletins de vote à la fin. Il est également possible de préparer les cartes d'électeur à l'avance. Le Prix des Incos regorge d'idées et d'outils pour le vote, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

Et pourquoi ne pas récompenser le plus grand lecteur de la classe?

bottom of page