DIS-MOI DIX MOTS
"Qu'est-ce que c'est, madame?"...
"Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).
Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !" (extrait du site internet de Dis-moi dix mots)
Pour en savoir plus : http://www.dismoidixmots.culture.fr/presentation
Comment le mettre en place?
Chaque année, depuis trois ans, nos élèves participent au concours Dis-moi dix mots.
Nous menons ce projet avec des classes de 2nde, sur une grande partie de l'année (septembre-mars), en y consacrant 1h par semaine : soit l'heure de français en demi-groupe, soit l'heure d'AP (pour un travail pluridisciplinaire).
Il est souvent nécessaire d'y consacrer plusieurs heures en fin de projet, avant d'envoyer la production à Dis-moi dix mots.
Pourquoi le mettre en place?
Dis-moi dix mots est un projet "coup de cœur" que nous sommes ravies de mener chaque année pour plusieurs raisons :
- sa dimension créative qui permet aux élèves d'exploiter des compétences qui sont rarement mises en œuvre dans le cadre scolaire
- la cohésion qu'il crée au sein de la classe : tous travaillent pour un même projet et concourent ensemble
- le travail sur la langue sous toutes ses formes qu'il appelle (le sens des mots, leur matérialité, la richesse du vocabulaire francophone...)
- l'interdisciplinarité possible et en particulier l'usage des TICE que nous relions toujours à ce projet et qui permet aux élèves de découvrir de nouveaux outils et d'apprendre à mieux maîtriser le numérique
A chaque fois que nous avons mené ce projet, nous en avons noté les effets bénéfiques sur les élèves. Dans l'ensemble, tous progressent et gagnent en confiance en eux. Ils travaillent en effet par groupe - d'affinités - sur un mot et ont carte blanche (ou presque) pour leur production, ce qui les met nécessairement en situation de réussite. Il n'y a pas d'échec possible ni de concurrence entre les élèves. Chacun travaille à son rythme et en fonction de ses compétences. Si certains groupes rencontrent des difficultés à un moment donné (ce qui arrive presque toujours), un professeur ou d'autres élèves leur apportent leur aide. En effet, nous comptons beaucoup sur l'entraide, qui est un autre facteur de réussite de ce projet. Les groupes qui ont terminé avant les autres vont aider leurs camarades et/ou travaillent à la finalisation du projet. Chaque élève est ainsi responsabilisé et a conscience de l'importance de sa participation dans la production finale. Par ailleurs, ce genre de projet permet de révéler certains élèves qui sont en difficulté ou en situation d'échec dans leur scolarité et qui, dans ce contexte plus libre et plus créatif, peuvent exploiter leurs compétences voire jouer un rôle de "meneur" auprès des autres.
L'importance n'est donc pas vraiment dans le résultat du concours, qui est un couronnement du projet, mais dans tout ce qu'il permet de créer au fil de l'année au sein de la classe et qui est au service de la réussite des élèves: cohésion, confiance, progrès.
En attendant la mise à jour, du site consultez la page "Lecture et écriture collaboratives" pour en savoir plus sur notre travail de l'année 2018-2019 : les élèves ont réalisé un Rubik's cube en réalité augmentée.
En 2019-2020, nous avons remporté le 1er prix Lycée avec l'escape game créé par les élèves dans le cadre de projet que nous avons mené de façon pluridisciplinaire : mathématiques, physique-chimie, français.
Dis-moi dix mots sur tous les tons
Édition 2017-2018
Cette année-là, nous avons travaillé autour de l'oral avec ces dix mots "sur tous les tons" :
Accent / Bagou / Griot / Jactance / Ohé / Placoter / Susurrer / Truculent / Voix / Volubile
Cadre : 1h d'AP hebdomadaire, en classe entière, sur l'année.
Intervenants : nous avons travaillé ensemble avec Sophie et notre collègue Adeline Roncon, référente numérique du lycée (et professeur d'économie-gestion).
Nous avons également bénéficié de l'aide de Philippe Guillem et Marie Sarraute, deux formateurs de CANOPE, qui sont intervenus à plusieurs reprises et ont grandement participé au choix de la production et à sa réalisation.
Production : écriture d'un recueil de contes africains en réalité augmentée.
Déroulement des séances :
-
Entrée dans le projet...
- Dans un premier temps, nous avons fait découvrir les mots aux élèves par une mise en voix que nous avons faite. Par groupe de trois, ils ont ensuite choisi un mot parmi les dix et créé un nuage de mots dans lequel devaient apparaître des paronymes, synonymes, dérivés… Ils n'ont pu regarder la définition du mot que dans un deuxième temps.
- Ensuite, nous avons réfléchi ensemble à un type de production possible. Les mots nous ont inspiré l'histoire de la disparition des accents qui serait racontée par le griot aux membres de sa tribu lors de plusieurs veillées.
- Il restait à introduire la dimension numérique. Philippe nous a suggéré l'idée de la réalité augmentée grâce à l'outil HP Reveal que Marie nous a présenté.
2. Travail de groupe
Le travail des élèves s'est fait en deux temps. Nous avons d'abord demandé aux élèves de choisir le mot sur lequel ils voulaient travailler toute l'année et un des groupes avait pour mission d'écrire le récit-cadre du livre.
- 1e étape : rédaction d'un conte traditionnel d'inspiration africaine qui illustre le mot. Nous avons suivi les étapes de l'écriture d'invention (brouillon, schéma narratif, écriture, relecture…) et fait écrire à chaque groupe le conte sur https://etherpad.fr/
- 2e étape : les élèves ont choisi un type de production numérique (vidéo, audio, photo, BD…) pour mettre en valeur leur mot. Cette deuxième production ne devait pas être une répétition du conte mais pouvait être en lien avec l'histoire inventée. En parallèle, chaque groupe a enregistré avec Philippe une lecture vocale des affiches (les signes graphiques ont été transformés en sons pour former une musique représentant l'affiche)
Pour terminer, les contes ont été écrits dans le livre et nous avons ajouté les productions numériques à celui-ci grâce à l'application HP Reveal.
Cette production a permis à la classe d'obtenir le 1er Prix dans la catégorie "Lycée".
Pour en découvrir un extrait, cliquez ici.
Dis-moi dix mots sur la toile
Édition 2016-2017
Le thème de l'année 2016-2017 était la toile, avec les mots : avatar / canular / émoticône / héberger / favori / fureteur / nomade / nuage / pirate / télésnober
Cadre : 1h de français en demi-groupe hebdomadaire, sur l'année.
Intervenants : nous avons travaillé ensemble avec Sophie. Notre collègue Adeline Roncon nous a aidées en nous présentant une multitude d'outils numériques que nous pouvions utiliser.
La classe de Latin 2nde a également participé au projet, encadrée par notre collègue Auguste Poulon.
Production : création d'un site internet
Déroulement des séances :
-
Entrée dans le projet…
Comme à chaque fois, nous avons fait découvrir les mots aux élèves sans leur en donner la définition mais en partant de leur propre imaginaire et en leur faisant créer un nuage de mots avec l'outil www.tagxedo.com
2. Mise en œuvre du projet
- Les élèves ont conservé les groupes et les mots choisis dans la première étape. Un groupe supplémentaire a été créé pour la réalisation du site.
Ils ont ensuite choisi une production numérique parmi une liste (non exhaustive) que nous leur avons donnée et qu'ils pouvaient enrichi. Ils ont ainsi réalisé un mannequin challenge, un blog, une page Facebook, un e-book...
- Après tirage au sort, chacun a dû créer l'avatar d'un camarade ou d'un professeur sur le site www.faceyourmanga.com puis écrire une courte présentation.
- Les élèves de Latin (appartenant tous à mes deux classes de 2nde, dont celle qui a participé au projet sur l'année) ont réalisé des courtes vidéos humoristiques dans lesquelles ils expliquaient l'origine et l'étymologie fantaisiste) des mots.
- Nous avons rencontré quelques difficultés au cours du projet, par exemple pour exporter les productions ou dans la création du site qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Après avoir tenté de créer un site type Wordpress, dont la prise en main nous semblait peu satisfaisante, nous sommes passés à Wixsite, plus ergonomique. Mais cela nous a obligés à tout refaire peu de temps avant la date butoir. Heureusement, il en fallait plus pour nous décourager et nous avons finalement pris beaucoup de plaisir en menant ce projet qui nous a tous permis d'acquérir de nouvelles compétences.
Grâce à ce projet, nous avons obtenu le 2e Prix de la catégorie "Lycée".
La remise des prix a lieu dans l'emblématique Académie Française, présidée par la Secrétaire Perpétuelle, Hélène Carrère d'Encausse. Elle est suivie d'une visite de la Coupole et d'une sortie en bateau-mouche.
Nous avons pu emmener quatre élèves à la cérémonie, qui se sont faits les porte-parole de la classe.
Pour voir le site : https://oredon.wixsite.com/10moiodilon
Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)
Édition 2015-2016
Ma première participation à ce projet a été initiée par notre collègue documentaliste en poste cette année-là avec Sophie, Marion Doppler. Nous avons mené ce projet avec une classe de 2nde, en y consacrant une heure par semaine durant toute une séquence (environ 6 semaines).
Je ne pensais pas alors inscrire mes élèves au concours. Les dix mots me plaisaient bien et je trouvais intéressant de les exploiter dans ma séquence consacrée à Rimbaud : Chafouin(e) / champagné / dépanneur / dracher / fada / lumerotte / poudrerie / ristrette / tap-tap / vigousse
Marion nous a obtenu les affiches que nous avons exposées au CDI. Sur chacune d'elle se trouvaient le mot dans une police d'écriture créée spécialement pour l'édition, et une citation comportant le mot. La dimension graphique est également intéressante à commenter.
Nous avons demandé aux élèves de se mettre par groupe de trois et de choisir un mot. Certains mots ont été travaillés par deux groupes différents.
1e étape :
Découverte du mot à travers sa forme, sa sonorité. Sans outils, les élèves essaient de comprendre le sens du mot et de le rapprocher d'autres mots (paronymes, dérivés, etc.)
2e étape:
Les élèves découvrent le vrai sens du mot, son origine, ses emplois dans le livret conçu pour l'opération.
3e étape :
Ils écrivent un poème de forme libre en puisant dans les mots recueillis lors de la première étape.
4e étape :
Les poèmes sont mis en affiche, décorés grâce à du matériel mis à disposition des élèves.
Nous avons tellement été séduites par leur travail que nous avons décidé de les envoyer à Dis-moi dix mots.
Nous avons donc créé un recueil comportant leurs affiches et, en regard, la retranscription du poème.
Dans un second temps, nous avons proposé aux élèves de mettre en scène leurs poèmes et de réaliser une vidéo que nous avons jointe à l'envoi. Le travail de montage a été entièrement réalisé par un élève de la classe.
A la fin de la séquence, les élèves ont présenté leurs affiches aux élèves d'une autre classe de 2nde.
Nous n'avons pas été sélectionnés cette année-là mais cela n'enlève rien à la qualité du travail réalisé. Nous y avions consacré peu de temps, mais c'est une expérience qui nous a beaucoup plu et qui a permis de travailler plusieurs compétences de façon originale et créative mais aussi de créer une réelle cohésion dans la classe.