top of page

Mise en scène du procès de Thérèse Desqueyroux

Excellent projet né d'une idée de mon collègue, Auguste Poulon, alors que l'on discutait du roman de Mauriac et des épreuves de bac :

Screenshot_20180724-200611_Snapchat_edited.jpg
Screenshot_20180724-200611_Snapchat_edited.jpg

Et si on mettait en scène le procès de Thérèse Desqueyroux avec nos deux classes de 1e?

J'ai évidemment IMMÉDIATEMENT adhéré au projet!

Nous nous sommes rapidement mis au travail et nous avons décidé de faire une première séquence sur les procès dans/de la littérature pour préparer le travail sur Thérèse Desqueyroux et notre projet.

Préparation du procès

La préparation du procès s'est déroulée sur 4 séances d'une heure (hebdomadaire) parce que nous avions des contraintes de calendrier qui ne nous permettaient pas d'y consacrer plus de temps mais quelques heures supplémentaires n'auraient pas été inutiles.

Répartition des rôles:

Avant de commencer à préparer le procès, les élèves ont lu le roman et ont choisi quel rôle ils souhaitaient jouer. Nous avons proposé une sorte de compétition entre les deux classes, pour voir quelle serait la meilleure défense: Bernard était joué par un élève de mon collègue mais défendu par les miens et Thérèse était jouée par une de mes élèves et défendue par les siens.

Les élèves des deux classes ont ensuite été mélangés dans les autres groupes (huissiers, greffiers, directeurs d'enquête, experts, témoins...)

Le Président de la cour était joué par Me Stanislas Laudet

Les assesseurs par des élèves de 2nde et un collègue d'Histoire-Géographie

Les jurés par des élèves de 2nde

Nous avons glissé dans l'assistance le personnage de François Mauriac joué par une de nos élèves.

Séance 1 :

L'avocat avec lequel nous avons travaillé et qui a gentiment et gracieusement accepté d'intervenir auprès des élèves et de jouer le rôle de Président a animé une séance d'une heure pour présenter son métier, le déroulement d'un procès en cour d'assises et pour répondre aux questions des élèves.

Séances 2 et 3 :

Les élèves ont travaillé les dossiers, les profils des personnages et préparé les interrogatoires, les plaidoiries/réquisitoires, etc.

Nous avons bénéficié durant ces séances de la précieuse aide de notre collègue documentaliste Eve Vignes qui, en parallèle de son travail au CDI, est consultante psychologue dans un certain nombre de procès à Bordeaux.

Pour les aider, nous leur avons distribué un dossier comportant le résumé du roman et tous les éléments pouvant servir au procès.

Il serait plus intéressant de faire faire ce travail aux élèves mais pour cela il faudrait disposer de plus d'heures pour le projet.

Séance 4 :

Les élèves ont terminé leur travail et se sont entraînés, par groupe, pour le procès.

Procès

Pour la mise en scène du procès, Stanislas Laudet avait apporté sa robe d'avocat.

Nous avons pu bénéficier d'une salle de la mairie.

Le procès s'est déroulé sur deux heures. Une classe de 1e L a pu y assister.

Le Président de la cour a dirigé toute la séance : l'ordre des interrogatoires, les plaidoiries et réquisitoires, la délibération et le verdict.

Thérèse a été condamnée à deux ans de prison... avec sursis

           (je suis sûre que mon collègue a soudoyé la Cour et les jurés pour qu'ils prononcent ce verdict)

Screenshot_20180723-125050_Snapchat_edited.jpg

Ressources

bottom of page