top of page
Page_princ-300x168.jpg

Défi Du Bellay

Le défi Du Bellay est un tournoi d'orthographe organisé par l'association Du Bellay dont le président est Matthieu Fernandez, professeur de lettres à la Maison d’Éducation de la Légion d'Honneur.

Nous avons participé à la première édition de ce concours, qui a eu lieu en 2017-2018.

Chaque établissement participant est représenté par six élèves de lycée sélectionnés en interne. La finale a lieu à la Maison d’Éducation de la Légion d'Honneur, au mois de mai. La finale 2018 s'est faite en présence d'un membre de l'Académie Française, Michel Zink, qui a lu la dictée, et de représentants des parrains du concours, dont la Société des Agrégés.

Le concours se compose d'une dictée, assez longue, et de plusieurs questions sur la langue qui permettent de départager les ex-æquo.

Pour en savoir plus, visitez le site du concours : http://dubellaydefi.fr/

Comment mettre en place le projet?

Le budget

Avant de participer au concours, il faut prévoir un budget pour se rendre jusqu'à la Maison d’Éducation. L'association peut fournir une aide financière, si besoin, comme cela a été le cas pour nous.

Il semblerait également que l'inscription au concours soit désormais payante : 20 euros.

 

L'entraînement

Plusieurs possibilités  :

- les heures de français (en demi-groupe par exemple)

- les heures d'AP

- un atelier pour les volontaires pendant la pause méridienne

L'entraînement peut se faire de plusieurs façons. Au lycée, nous avons choisi d'explorer toutes ces possibilités. Plusieurs classes de 2nde ont participé au projet sur l'année et un atelier qui avait lieu le vendredi midi pour les élèves volontaires (de la 2nde à la terminale). Nous avons ensuite choisi des élèves de chaque classe et de l'atelier pour se rendre à la finale.

Il est également possible de mettre en place un concours au sein du lycée pour sélectionner les six élèves qui se rendront à la finale.

Nous nous sommes appuyées sur une banque de dictées tirées de plusieurs ouvrages pour entraîner les élèves et avons pris le temps de revenir sur les règles de grammaire au fur et à mesure.

Vous trouverez des dictées ainsi que le barème sur le site du concours.

Finale 2018

La finale portait sur un extrait des Nourritures terrestres de Gide (avant-propos) dont la principale difficulté était la forte présence du subjonctif (tous les temps).

Les questions qui ont suivi concernaient en particulier le vocabulaire.

A l'issue de l'épreuve, nous avons pu visiter la Maison d’Éducation de la Légion d'Honneur.

Six prix ont été remis : les trois meilleurs élèves ont reçu les trois premiers et les trois suivants ont été remis au meilleur élève de chaque établissement. Tous ont reçu de belles récompenses : livres et bons d'achat dans une librairie.

bottom of page