top of page

Bac 2062

A l'origine du projet...

...Une remarque de mes élèves de 2nde, au milieu du 2e trimestre : "Madame, on va faire des lectures analytiques toute l'année? On ne peut pas faire autre chose?"

Oups. Comment dire? Et surtout, comment faire faire des lectures analytiques sans que ça en ait l'air? D'autant que nous entamions notre séquence sur Les Précieuses ridicules de Molière.

Par chance, le lendemain, je participais à une super formation à CANOPE (notre lieu saint!) sur la classe inversée.

Et dans la soirée, j'avais mon idée de Bac 2062, que j'ai un peu étoffée le matin sur le trajet puis à la suite de ma première expérience.

Le scénario

J'ai commencé mon cours du lendemain ainsi :

"Nous sommes en 2062. La France est devenue un désert culturel. Les Français ne lisent plus… la littérature a disparu. Face à ce constat terrible, la nouvelle Ministre de l'Éducation Nationale décide de mettre en place une réforme pour y remédier. Toutes les générations nées après 2000 devront repasser le bac de Français, à l'oral.

Or, depuis 2018, l'épreuve a bien changé. Il s'agit désormais d'un oral d'équipe, jugé par un jury composé de quatre personnes."

Les élèves m'ont demandé si j'avais pris de la drogue...puis, une fois rassurés, ont bien voulu se prêter au jeu.

Objectif

L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à travailler l'explication de texte en passant par l'oral. Cet exercice constitue un bon entraînement pour l'EAF oral et écrite (commentaire de texte).

Leur travail sera évalué par le jury 3012 constitué de : M. Rigueur, M. Gredin, Mme Distraite et Mme Fantaisie. Ils veilleront à ce que le texte soit expliqué de façon organisée, méthodique, claire mais aussi vivante et originale.

Déroulement du projet

1) Constitution des équipes

Le Bac 2062 est un oral de groupe. Mais hors de question de laisser les élèves choisir leurs camarades par affinité ou d'imposer des groupes "de niveau". La solution était donc dans le choix raisonné des coéquipiers. Pour cela, nous avons procédé à une élection de nos "leaders" : les élèves qui se sentaient capables d'assurer ce rôle (sans encore savoir tout à fait dans quel but) se sont présentés et les autres élèves ont voté pour leur candidat préféré (après leur avoir bien expliqué les qualités que l'on attendait d'un "leader"). Chaque leader a ensuite choisi son bras droit.

Tous les élèves, dans un second temps, ont préparé leur CV anonyme (le mieux est de leur faire faire à l'avance et d'attribuer à chaque élève un "numéro d'anonymat" en prévoyant une partie détachable sur le CV) en remplissant les critères suivants :

MINI CV

Analyse :

Interprétation :

Rédaction :

Rigueur, organisation :

Maîtrise de l'outil numérique :

Atout :

Les leaders et leur bras droit ont décidé à l'avance des compétences dont ils auraient besoin pour le travail et une fois le "top" donné, ils sont tous allés en même temps sélectionner les CV qui les intéressaient. J'ai ensuite indiqué à quel élève correspondait chaque CV.

NB : La première fois que j'ai mené cette expérience, j'ai limité les groupes à 4, mais le projet fonctionne mieux avec 6 ou 7 groupes de quatre ou cinq élèves, comme j'ai pu l'expérimenter avec une autre classe.

2) Travail en équipe

Pendant plusieurs séances (j'ai mené le projet sur deux semaines),chaque équipe travaille sur un texte. Les élèves ont à disposition tous les outils dont ils ont besoin : dictionnaires, tablettes connectées, téléphones, livres, cours...

Le leader commence par établir un "cahier des charges" dont il me remet une copie : chaque membre de son équipe doit avoir un ou plusieurs objectifs à atteindre. C'est à eux de choisir leur organisation : une tâche par élève ou toutes les tâches réalisées par l'équipe dans son ensemble. Je leur rappelle l'importance de se fier aux compétences de chacun.

L'objectif du travail est d'expliquer un texte de façon méthodique, comme on attendrait pour le bac de français (introduction avec problématique, développement organisé, transitions, conclusion bilan et ouverture).

A ce stade de l'année, les élèves avaient déjà fait plusieurs commentaires partiels et intégraux et disposaient des grilles de compétences et fiches méthode pour les aider. 

Ils doivent réfléchir également à satisfaire chaque membre du jury dont ils connaissent les attentes dès le début.

3) L'oral

Les élèves ont « carte blanche » pour leur présentation. Ils peuvent choisir de passer à plusieurs, d’attribuer un rôle à chacun, d’envoyer seulement un représentant de l’équipe à l’oral. Ils peuvent également utiliser tout type de support : vidéo, audio, mise en scène… pour apporter de la variété à leur explication de texte. Tout est envisageable tant que le texte est bien expliqué en suivant la méthode.

Il n’y a pas de durée limite, mais les quatre équipes doivent passer dans la séance. Si le temps le permet, on peut interroger durant quelques minutes les candidats qui viennent de passer. Les questions peuvent porter sur le déroulement du travail, sur le contenu, sur leur culture littéraire, etc.

NB : Une heure pour le temps de restitution ne suffit pas. Il faut le temps d'installation des élèves et le temps d'évaluation pour le jury.

A la fin de ce travail, j'ai demandé aux élèves de remplir un bilan sur le déroulement du projet, l'implication de chacun, les objectifs atteints ou non, les difficultés rencontrées...

Le jury 3012

Mes gentils collègues (et amis!) ont accepté, deux fois, de revêtir le costume de super jury pour ce projet.

Sophie, mon éternel acolyte, a joué le rôle (de composition!) de Mme Distraite, Matthieu Michaud - directeur délégué aux formations techniques et professionnelles (et Merlin l'Enchanteur de la pédagogie) - celui de M. Rigueur, Richard Arribot - professeur de Lettres-Histoires (et incroyable comédien) - celui de M. Gredin, et mon adorable stagiaire de quelques jours, Megguy Esther, m'a gentiment relevée de ma fonction de Mme Fantaisie pour que je puisse évaluer les explications de texte de façon plus globale.

Ce qui importe, ce sont les exigences de chacun d'entre eux :

M. RIGUEUR : Son rôle est d’évaluer le respect de la méthode. L’explication de texte doit suivre clairement toutes les étapes attendues (introduction, développement en deux ou trois parties comportant au moins deux sous-parties, transition entre les grandes parties, conclusion). Les différentes idées développées dans l’explication de texte doivent être articulées à l’aide de connecteurs logiques bien employés. Le contenu est documenté, les candidats maîtrisent leur sujet.

M. GREDIN : Sa mission est d’évaluer l’intelligibilité de l’explication de texte. Les candidats doivent être capables d’expliquer le texte de façon claire, en explicitant les notions en jeu dans l’extrait, en replaçant l’extrait dans son contexte et en l’éclaircissant… L’explication de texte doit permettre à n’importe qui de mieux comprendre le texte.

Mme DISTRAITE : Sa mission est d’évaluer la partie orale de l’explication. Les candidats doivent réussir à l’intéresser, à capter son attention et à la conserver tout au long de leur épreuve. S’ils lisent leurs notes, s’ils ne parlent pas assez distinctement, si leur explication est monotone, Mme Distraite « décrochera ».

Mme FANTAISIE : Son rôle est de juger la créativité de la présentation orale. Elle déteste les explications de texte à l'ancienne. Pour attirer sa bienveillance et susciter son intérêt, il faut faire preuve d'originalité, de créativité, dans la forme de l’explication de texte (mise en scène, vidéo, etc.)

Bilan

J'ai mené ce projet deux fois dans l'année, avec mes deux classes de 2nde. La première expérience, en février, mettait en évidence plusieurs choses :

- la dérive techniciste de l'explication de texte (qui s'explique par l'importance que j'accorde à l'analyse stylistique des textes) au détriment du sens

- le trop grand nombre d'élèves dans les groupes (6 ou 7) qui ne permettait pas de travailler efficacement

- le manque de temps de la restitution (1h pour 4 groupes)

La deuxième fois, j'ai donc insisté sur l'importance d'expliquer et d'interpréter le texte, réduit le nombre d'élèves par groupe et compté deux heures pour la restitution, ce qui a permis de bien améliorer le projet.

 

 

Les points + :

- Les élèves s'impliquent et prennent plaisir à réaliser ce travail

- Chaque élève peut exploiter ses compétences dans ce projet et progresser individuellement

- Le travail d'équipe est renforcé ainsi que l'autonomie des élèves

- Cet exercice constitue un bon entraînement pour l'EAF

- Ce projet permet de mettre en place une pédagogie différenciée : le professeur peut rapidement identifier les besoins des élèves et gérer le temps qu'il consacre à chaque groupe

- Gain de temps important dans le déroulement de la séquence.

Les points - :

- Un mauvais leader peut entraîner un travail inefficace

- Ce projet nécessite une préparation à l'oral en amont

- Les élèves qui ne passent pas à l'oral sont trop passifs : il faudrait qu'ils évaluent et qu'ils prennent des notes (le leur demander ne suffit pas ^^).

- La trace écrite : les élèves n'ont pas de trace du travail de leurs camarades. Mais il est possible d'y remédier en demandant à chaque groupe de préparer quelque chose : un QCM (expérience menée pour un autre projet et qui fonctionne plutôt bien), un bilan papier, une production numérique (par ex: un Padlet, un Powerpoint...) ou bien, plus simplement, en distribuant une correction.

Ressources :

Première version des grilles d'évaluation et du bilan élève (en attendant de retrouver la deuxième version) :

Fiche explicative :

bottom of page