Compétences et îlots
L'évaluation par compétences : l'origine
J'ai commencé l'évaluation par compétences il y a deux ans, suite (comme souvent ^^) à une discussion avec Sophie qui ressemblait à ça :
Deux heures plus tard...
Tu avais raison! J'ai commencé à faire mes grilles de compétences, c'est super...
BLA BLA BLA
BLA BLA BLA...
BRAVO! C'est SUPER! Explique-moi comment ça fonctionne...
Merci pour cette brillante idée!!
Moralité : même dans nos disciplines respectives, on forme un binôme très efficace!
Oui, mais pourquoi tu attends que ce soit mis en place? Tu peux déjà le faire dans tes cours. Ça aurait plus de sens pour les élèves que l'évaluation chiffrée. Tu ne crois pas?
L'évaluation par compétences, c'est pas mal, mais on n'est pas prêt d'y passer au lycée...
Tu n'imagines pas le travail que ça représente. Je ne peux pas mettre ça en place du jour au lendemain...
Ah bon, tu crois? je suis sûre que tu en serais capable...
L'évaluation par compétences : les grilles
J'ai d'abord préparé mes grilles de compétences pour chaque type de devoirs correspondant aux exercices du bac : une grille pour la question sur corpus, une pour le commentaire de texte, une pour l'écriture d'invention et une pour la dissertation. Chaque item correspond à une étape de ces exercices, ce qui fait de la grille une fiche méthode que les élèves peuvent suivre pendant l'évaluation.
Je distribue en début d'année une grille par exercice à chaque élève et c'est à lui de la remplir à partir de la grille qu'il trouve sur Pronote et/ou de sa copie sur laquelle il trouve le barème détaillé correspondant aux différents items que je note et que j'entoure de la couleur qui convient à son degré de maîtrise.
Les élèves ont droit à leur grille pendant toutes les évaluations, ce qui leur permet d'avoir sous les yeux les attentes de l'exercice et les points qu'ils doivent améliorer.
Je travaillais jusqu'à présent avec 5 couleurs qui correspondaient à 5 degrés d'acquisition :
Acquis
Presque acquis
En cours d'acquisition
Début d'acquisition
Non acquis
Exemple de grille de compétences :
Bilan
Après deux ans à utiliser ces grilles, je peux faire les constats suivants:
Points + :
- les élèves comprennent bien mieux les compétences à maîtriser pour réussir ces exercices et peuvent cibler leurs lacunes
- les méthodes sont mieux acquises et le sont plus rapidement
- les progrès des élèves sont par conséquent visibles et plus rapides
- l'évaluation par compétences permet de donner confiance aux élèves en difficulté en soulignant ce qu'ils savent faire (au lieu de simplement sanctionner leurs erreurs) et en leur montrant qu'ils peuvent progresser
- la note prend plus de sens, éclairée par les compétences
- les élèves peuvent suivre leur progression d'une évaluation à l'autre
- l'évaluation par compétences peut se faire sans évaluation chiffrée et peut ne concerner qu'une partie des compétences de la grille
Points - :
- le temps de correction est très long à cause de la double correction
- les items sont trop nombreux, ce qui rallonge encore le temps de correction
- il n'est pas nécessaire de distinguer autant les degrés d'acquisition : 4 suffisent (on pourrait supprimer le début d'acquisition)
- se contenter de l'évaluation par compétences sans l'exploiter dans les cours lui retire une grande partie de son intérêt
Pour l'année prochaine, je prévois donc de réduire les degrés d'acquisition et les items. Il est possible de rassembler les compétences en cinq groupes (communs au corpus, au commentaire et à la dissertation) :
-
Analyse (procédés, citations)
-
Interprétation
-
Organisation, plan (problématique, plan)
-
Rédaction (introduction/conclusion/transition, connecteurs logiques...)
-
Langue (orthographe, expression)
Le travail par compétences : les îlots
L'évaluation par compétences prend tout son sens quand elle est exploitée tout au long de l'année dans les cours. C'est ce que j'ai commencé à faire cette année, grâce à mon collègue Matthieu Michaud, Directeur délégué des formations techniques et professionnelles, qui, outre ses conseils et ses recherches constantes pour nourrir mes expérimentations, m'a permis d'avoir une salle en îlots, équipée du TBi.
L'objectif de cette salle est de permettre aux élèves de travailler par groupe de compétences tout en pouvant suivre les moments de mise en commun ou d'explication magistrale. Les tables sont donc de biais pour que tous les groupes puissent voir le tableau et le bureau du professeur et des espaces sont ménagés entre les groupes de tables pour circuler facilement dans la salle. Par ailleurs, des prises ont été installées sur tous les murs permettant, si besoin, de brancher plusieurs appareils (tablettes, ordinateurs, téléphones...)
Après chaque évaluation, je constitue mes groupes de compétences en réunissant les élèves qui ont besoin de travailler les mêmes points.
Il a fallu prendre le temps de leur expliquer qu'il ne s'agissait pas de groupes de niveau, mais bien de compétences (les écarts de note peuvent d'ailleurs être importants entre les élèves d'un même groupe).
Exemples d'îlots :
- repérage des procédés
- interprétation des procédés
- élaboration du plan
- rédaction de l'introduction / conclusion / transition
- expression (les élèves ayant beaucoup de difficulté dans la syntaxe, la conjugaison, etc. peuvent être amenés pendant une ou plusieurs séances leur évaluation pour en améliorer l'expression).
Ces compétences peuvent être adaptées au niveau de maîtrise des élèves et combinées. On peut demander de repérer plus ou moins de procédés, d'interpréter des éléments du texte qui n'ont pas le même degré de difficulté / d'implicite...
L'idéal est de réussir à faire travailler les îlots ensemble, mais cela demande tout un travail de coordination et des rythmes différents. L'îlot 2 (interprétation) peut travailler à partir du relevé des procédés de l'îlot 1, et ainsi de suite.
Bilan
Cette méthode est très intéressante pour accompagner les élèves de façon quasi individuelle mais elle demande un réel travail de préparation en amont, d'une part, et tout au long de l'année, d'autre part, pour les changements de groupe.
Je n'ai pas eu le temps de bien le mettre en place cette année, qui était une année très chargée et pleine d'expérimentations (d'abord le TBi, puis la salle en îlots, les différents projets sont venus perturber un peu tout cela...), mais je vais tenter de préparer mes cours pour l'année prochaine de façon à les adapter à cette méthode.
Cette disposition et ce type de pédagogie sont tout à fait adaptés à la classe inversée que j'ai également expérimentée ("à ma sauce").
Je réfléchis actuellement à une façon d'articuler les évaluations et les cours en pédagogie différenciée pour que ce soit plus efficace et plus clair.
Pour suivre mes réflexions sur les compétences et les îlots : cf. blog, rubrique "En classe" ou #compétences