top of page

Murder party

Ce projet a été mené avec nos sémillantes amies de la BPDJ, Sonia Cazenave et Éléonore Michel, et est venu clore le travail de l'année autour d'En quête de nouvelles policières, concours auquel nous avons participé avec un demi-groupe de 2nde (séance d'AP) et la classe de 1e professionnelle, ASSP, (heure d'EGLS) de notre collègue Richard Arribot.

Concept

La murder party est un jeu de rôle grandeur nature inspiré du Cluedo. Les équipes d'enquêteurs ont pour mission de résoudre une enquête en partant à la recherche d'indices et de témoignages, dans un temps limité.

Organisation

Il a d'abord fallu écrire le scénario. Nous sommes partis de l'intrigue de la pièce de théâtre proposée pour le concours. Cette histoire a été élaborée à partir des idées des élèves, d'une contrainte matérielle (l'intrigue devait se situer dans un hôpital ou une crèche de façon à pouvoir jouer la murder party sur le plateau technique des ASSP), des thèmes que nous voulions aborder pour leur dimension pédagogique.

Sonia et Éléonore ont beaucoup aidé à la construction du scénario et à dresser le portrait psychologique des personnages.

Les élèves ont ensuite choisi le rôle qu'ils voulaient jouer dans la murder party : acteurs, "techniciens" pour le décor, création d'indices...

Nous avons formé des équipes autour des personnages principaux (réduits à 5) pour préparer les comédiens : leur profil, leur histoire, leur mobile, leur alibi...

Nous ne leur avons dit qui était le coupable que le matin même pour éviter les "fuites".

Pendant plusieurs séances, les élèves ont préparé tous les éléments de la murder party et le matin, nous les avons disposé sur le plateau de jeu.

Déroulement de la murder party

Durée : 2 heures

Participants : le demi-groupe de 2nde qui ne participait pas au projet

Première heure :

Les équipes doivent répondre à un questionnaire portant sur des articles de loi, des définitions, des énigmes en lien avec le thème abordé. Ils ont le Code Pénal à disposition et des indices disposés dans la salle.

Une fois le questionnaire validé, ils peuvent accéder au jeu sur plateau. On leur remet une chemise avec les principaux éléments de l'enquête, une fiche qu'ils devront remettre à la fin du jeu avec le nom du coupable, le mobile et le mode opératoire.

Deuxième heure:

Les comédiens sont sur le plateau. Les équipes les interrogent, recueillent des indices, recoupent les témoignages. Au bout d'un certain temps, des indices supplémentaires sont injectés dans le jeu pour permettre aux équipes de progresser dans leur enquête. Après une heure,le jeu s'arrête et les équipes "rendent leur copie". On garde un peu de temps pour expliquer le scénario.

bottom of page