Les Didascalies
Le festival des Didascalies a été fondé en 1991 par Jean-Marie Champion, metteur en scène, dans le but de créer une rencontre entre les différents ateliers théâtre du département de la Dordogne puis de la région Aquitaine.
Le lycée Odilon Redon y participe depuis des années. D'abord avec l'atelier danse qui a été repris par la suite par notre collègue Auguste Poulon et transformé en atelier théâtre qu'il nous a à son tour légué lorsqu'il a obtenu sa mutation.
Ce festival qui a lieu chaque année 4 jours au mois de mars est l'occasion pour les ateliers théâtre et danse lycéens de la région de montrer une partie de leur travail, qui n'a pas à être abouti et qui ne doit pas excéder 20 minutes. L'objectif de ce festival est que les élèves partagent leur expérience, rencontrent des professionnels des arts du spectacle, réfléchissent à ce qu'est le travail de comédien mais aussi à la place de spectateur... Les ateliers de parole, les différentes rencontres, les spectacles professionnels auxquels nous assistons sont des moments de partage précieux qui viennent nourrir l'expérience des élèves et leur approche de cet art qui les passionne.
C'est une véritable chance pour le lycée de pouvoir faire partie de cette aventure si enrichissante.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du festival : https://www.theatre-leparadis.org/jeune-public/didascalies.html