CHAMPIONNAT D’ÉLOQUENCE
Dans le cadre du CESCi 2017-2018, nous avons coordonné le championnat d'éloquence de la ZAP, qui était une des deux actions mises en œuvre (l'autre étant la création d'outils de prévention contre les addictions) sur l'année et présentées lors du temps fort.
Qu'est-ce que c'est?
Le championnat d'éloquence est une "battle" dans laquelle s'affrontent des candidats à coups de discours sur un thème imposé. Ils sont évalués par un jury. Le cadre étant celui du CESCi (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté inter-établissements), les thèmes que nous avons choisis étaient en lien avec la santé et la citoyenneté.
Déroulement
1. Les "battles" vidéo
Chaque établissement participant a pu sélectionner un ou plusieurs champions (un par classe/groupe), soutenu par ses camarades. La sélection se faisait en interne, entre septembre et janvier.
Fin janvier, nous avons donné le premier thème :
Mixité : est-il souhaitable de distinguer les garçons et les filles en toute occasion à l'école?
Les élèves, encadrés par leur référent, devaient alors préparer le discours et l'enregistrer sous forme de vidéo de 2-3 minutes, déposée ensuite sur le site Médiacad créé pour l'occasion et permettant de limiter l'accès aux personnes disposant des codes (pour des questions de droits à l'image).
Fin février, nous avons donné le deuxième sujet :
L'hygiène de vie des adolescents d'aujourd'hui est-elle meilleure que celle des générations précédentes?
Les deux vidéos devaient être prêtes pour mi-avril de façon à laisser le temps à notre jury de les évaluer.
2. Le temps fort
Nous avons donné le troisième sujet en mars :
Les menus du restaurant scolaire doivent-ils être adaptés aux convictions des élèves?
Les champions devaient préparer leur discours avant le temps fort du 26 avril lors duquel ils le prononçaient directement sur scène. Ils étaient évalués par le jury.
Avant que chaque champion prononce son discours, nous avons projeté une vidéo des meilleurs moments de toutes les vidéos envoyées avant le temps fort.
A la fin de la matinée, nous avons donné notre dernier sujet :
Une addiction en chasse toujours une autre, tous addicts?
Pendant la pause déjeuner, les élèves, avec leur équipe, devaient préparer des arguments. Ils pouvaient poser des questions aux infirmières et aux gendarmes de la BPDJ. Pendant ce temps, le jury comptait les points obtenus depuis le début du championnat et sélectionnait les finalistes qui devraient présenter leur discours sur l'addiction.
La sélection étant trop difficile, ce ne sont pas deux mais trois candidats qui se sont affrontés en finale. Ils ont présenté, de façon plus ou moins organisée, leurs arguments et ont ensuite dû répondre à quelques questions du jury.
Pendant le temps fort, le public pouvait également voter.
Après délibération, les prix ont été remis. Tout le monde a été récompensé.
- 3 prix ont été remis pour les meilleurs discours
- une médaille avec un prix spécial (prix de la meilleure vidéo, prix de la pugnacité...) ont été remis à chaque champion
- un prix public a été donné également
Grille d'évaluation
Le jury était composé de :
- Sonia et Éléonore de la BPDJ qui participent chaque année activement au CESCi (formations, interventions auprès des élèves...)
- Aude Thépault et Christophe Bedou de CANOPE qui ont animé des formations et créé le site Médiacad.
- Jocelyne Aymé, la directrice du cinéma l'Eden de Pauillac où a eu lieu le temps fort.
Dans les championnats d'éloquence, ce n'est pas seulement la qualité du discours qui est évaluée mais aussi l'actio, c'est-à-dire la présence de l'orateur, sa capacité à capter son auditoire.
-
Expression orale (5 points)
-
Intonation
-
Aisance à l’oral
-
Qualité d’expression / vocabulaire
-
Gestuelle
-
Diction
-
-
Argumentation (5 points)
-
Discours convaincant
-
Exemples précis et pertinents
-
Respect du sujet
-
Clarté du propos
-
Capacité à toucher son public
-
Grille d'évaluation jury / public :
Bilan
Le bilan de ce projet est dans l'ensemble positif. Les élèves qui y ont participé ont pris beaucoup de plaisir et reconnaissent avoir fait beaucoup de progrès à l'oral. Plusieurs d'entre eux nous ont dit s'être étonnés car ils ne se pensaient pas capables de prononcer un discours devant toute une assemblée, seuls.
Le championnat d'éloquence permet ainsi de travailler l'oral, qui est souvent négligé pendant l'année, et l'argumentation, mais aussi le travail en équipe.
Une de nos craintes était l'écart de niveau entre le collège et le lycée. Nous avions des candidats de la 4e à la 1e, mais pas suffisamment pour distinguer les catégories. Cela n'a pas posé de problème pour les battles vidéo, d'ailleurs les plus convaincantes et réussies étaient celles de l'élève de 4e. Sur scène, la bataille était également serrée et si la championne est une élève de 1e (qui par ailleurs fait partie de l'atelier théâtre du lycée et appartient à une troupe d'impro), le 2e prix jury et 1e prix public est un élève de 3e. La coupe de bronze est revenue à l'élève de 4e, pénalisé par son discours sur scène qui n'était pas construit, contrairement aux deux autres (alors que nous n'attendions que des arguments un peu en vrac, pensant que les élèves n'auraient pas le temps de préparer un discours).
Le point négatif du projet est le manque de temps entre les vidéos. Les vacances qui intervenaient très vite après l'annonce du 2e sujet et qui étaient immédiatement suivies du temps fort laissaient peu de temps pour l'analyse, la recherche d'arguments et le tournage de la vidéo.
Retour en images sur le temps fort :
Les finalistes et leur équipe. Discours de Julien.
Les finalistes et leur équipe. Discours d'Achille.
Les finalistes et leur équipe. Discours de Lucie.
Les finalistes et leur équipe. Discours de Julien.