top of page

Commentaire de texte - Comment rendre les élèves autonomes?

Photo du rédacteur: Julie VeraJulie Vera

En pleine préparation de ma première séquence de l'année avec mes futurs élèves de 1e, je m'interroge sur le passage du travail par compétences en îlot à l'évaluation, individuelle.


Séquence : travail par compétences

Pour aider les élèves à mieux maîtriser le commentaire de texte, je les fais travailler dès le début de l'année sur les différentes compétences, regroupées dans une liste que je leur distribue à la rentrée.

En classe de 1e, la méthode a normalement été vue tout au long de l'année précédente. Lors de la première séance de lecture analytique, je laisse les élèves se mettre en groupe (de 3 ou 4 élèves) et, à l'aide de la fiche-méthode, ils doivent commenter le texte : analyse et interprétation dans un premier temps, après avoir fait la lecture-découverte en commun. A la fin de ce travail, ils s'auto-évaluent, individuellement, pour déterminer les compétences qui leur posent le plus de difficulté.

Lors de la deuxième lecture analytique, je reforme les groupes en fonction des compétences à travailler : groupe analyse (avec et/ou sans plan) et groupe interprétation (avec et/ou sans procédés).

Tout au long de la séquence, ils naviguent (ou non) d'un groupe à un autre selon leur niveau d'acquisition des compétences. Au fur et à mesure de la séquence, les compétences du commentaire doivent être revues dans l'ensemble.


Évaluation individuelle

Comment passer d'un travail collectif à un travail individuel ? C'est la question que je me pose à présent. Les élèves auront travaillé les compétences, avec une complexification qui devrait leur permettre d'être capables de commenter un texte intégralement (ou avec le plan) à la fin de la séquence, en groupe. Mais, une fois seuls devant leur copie et face à un nouveau texte, qu'en sera-t-il ?

Je n'ai pas encore la réponse à cette question, si ce n'est ces pistes de réflexion et questionnements :

- l'évaluation doit-elle être obligatoirement individuelle et sommative ?

- faut-il conduire l'élève à l'autonomie au cours de la séquence ? Mais ne serait-ce pas faire un pas en arrière ?

- peut-on distinguer le cadre du cours (collaboratif) et les modalités d'évaluation ?



Posts récents

Voir tout

Une séquence en classe inversée

#classeinversée #séquence #première #oeuvreintégrale Après avoir terminé la préparation de ma première séquence de 1e, avec un rappel de...

Kommentare


bottom of page