top of page
  • Photo du rédacteurJulie Vera

Commentaire de texte - Comment rendre les élèves autonomes?

En pleine préparation de ma première séquence de l'année avec mes futurs élèves de 1e, je m'interroge sur le passage du travail par compétences en îlot à l'évaluation, individuelle.


Séquence : travail par compétences

Pour aider les élèves à mieux maîtriser le commentaire de texte, je les fais travailler dès le début de l'année sur les différentes compétences, regroupées dans une liste que je leur distribue à la rentrée.

En classe de 1e, la méthode a normalement été vue tout au long de l'année précédente. Lors de la première séance de lecture analytique, je laisse les élèves se mettre en groupe (de 3 ou 4 élèves) et, à l'aide de la fiche-méthode, ils doivent commenter le texte : analyse et interprétation dans un premier temps, après avoir fait la lecture-découverte en commun. A la fin de ce travail, ils s'auto-évaluent, individuellement, pour déterminer les compétences qui leur posent le plus de difficulté.

Lors de la deuxième lecture analytique, je reforme les groupes en fonction des compétences à travailler : groupe analyse (avec et/ou sans plan) et groupe interprétation (avec et/ou sans procédés).

Tout au long de la séquence, ils naviguent (ou non) d'un groupe à un autre selon leur niveau d'acquisition des compétences. Au fur et à mesure de la séquence, les compétences du commentaire doivent être revues dans l'ensemble.


Évaluation individuelle

Comment passer d'un travail collectif à un travail individuel ? C'est la question que je me pose à présent. Les élèves auront travaillé les compétences, avec une complexification qui devrait leur permettre d'être capables de commenter un texte intégralement (ou avec le plan) à la fin de la séquence, en groupe. Mais, une fois seuls devant leur copie et face à un nouveau texte, qu'en sera-t-il ?

Je n'ai pas encore la réponse à cette question, si ce n'est ces pistes de réflexion et questionnements :

- l'évaluation doit-elle être obligatoirement individuelle et sommative ?

- faut-il conduire l'élève à l'autonomie au cours de la séquence ? Mais ne serait-ce pas faire un pas en arrière ?

- peut-on distinguer le cadre du cours (collaboratif) et les modalités d'évaluation ?



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une séquence en classe inversée

#classeinversée #séquence #première #oeuvreintégrale Après avoir terminé la préparation de ma première séquence de 1e, avec un rappel de la méthode du commentaire de texte et un travail par groupes de

bottom of page