top of page
  • Photo du rédacteurJulie Vera

La grille de compétences fait peau neuve

Je travaille avec ma grille de compétences-méthode depuis presque deux ans mais j'ai conscience qu'elle est trop complexe et qu'il est possible de l'améliorer.

J'ai donc réorganisé les compétences ainsi :


Liste des compétences du commentaire de texte

Je distribuerai la fiche aux élèves à la rentrée de façon à ce qu'ils l'aient toujours sur eux. J'indiquerai lors de chaque séance les compétences travaillées et je leur demanderai par moments de s'auto-évaluer.

Cette réorganisation devrait également me permettre de gagner du temps dans les corrections de copies puisque je n'aurai qu'à évaluer l'item (analyse / interprétation / rédaction / langue) et non chaque sous-item comme je le faisais jusqu'alors.

J'ai ajouté et modifié quelques sous-items en fonction des lacunes que j'ai pu constater en corrigeant les copies.


Exemple de première séance de lecture analytique en 1e :


Séquence sur la défense des migrants dans la littérature

LA 1 : Laurent Gaudé, Eldorado (2006), ch.XII « Frères d’enfer »

Supports :


Compétences travaillées : commentaire de texte I et II (analyse et interprétation)


1. Lecture-découverte : prise de notes au tableau sur les premières impressions

2. Lecture analytique en groupe :

  • Former des groupes de 3 ou 4 élèves

  • Déterminer la méthode qui convient le mieux à partir de la fiche-méthode

  • Analyser le texte et organiser le commentaire (développement uniquement, non rédigé)

3. Auto-évaluation : chaque élève évalue son niveau d’acquisition des compétences 1 à 9 et fait un bilan de cette première approche du commentaire à partir du questionnaire suivant (lien vers la consultation du document) :https://drive.google.com/open?id=1nmsZVv54vquhW8__f9y2u25daYVCOzI6CiL5lhOa_To

4.Mise en commun du travail et correction

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une séquence en classe inversée

#classeinversée #séquence #première #oeuvreintégrale Après avoir terminé la préparation de ma première séquence de 1e, avec un rappel de la méthode du commentaire de texte et un travail par groupes de

bottom of page