top of page
Photo du rédacteurJulie Vera

Une séquence en classe inversée


Après avoir terminé la préparation de ma première séquence de 1e, avec un rappel de la méthode du commentaire de texte et un travail par groupes de compétences (voir post précédent), je réfléchis à la construction de ma deuxième séquence, autour de l'étude d'une œuvre intégrale.

L'objectif de cette séquence est que les élèves travaillent l'oral tout en acquérant une bonne maîtrise de l’œuvre. C'est pourquoi j'ai choisi de m'appuyer sur le principe de la classe inversée: ce sont les élèves qui construisent eux-mêmes le cours.

La séquence devra s'articuler autour de quatre lectures analytiques et de l'étude du roman dans son ensemble.


Première partie : construire le cours


La séquence sera bâtie autour de quatre thèmes correspondant à quatre études d'ensemble permettant d'aborder l’œuvre. Chaque groupe choisira un thème.

Les élèves auront plusieurs séances (environ trois semaines) pour préparer le cours sur le thème choisi (sous la forme d’un exposé déposé ensuite sur le Padlet de la classe), la lecture analytique et les questions type entretien du bac que l’on pourrait poser sur ce thème. Aucun travail n’est prévu à la maison, excepté la (re)lecture de l’œuvre.


Les groupes

Là encore, les élèves travaillent en groupe. Deux possibilités : soit je leur laisse le choix de la composition du groupe, de façon à faciliter le travail en équipe, soit je les forme moi-même à partir des résultats de la première évaluation, de telle sorte que les groupes soient à peu près équilibrés et composés, chacun, d'élèves maîtrisant les différentes compétences. Je penche plutôt pour la deuxième option à l'heure actuelle, mais j'attends de connaître les élèves pour choisir.

C'est une classe prévue à petit effectif, donc les groupes seront constitués de 4 ou 5 élèves.


Outils à disposition

Pour ce travail, les élèves disposeront :

- D’une fiche consigne détaillée et accompagnée de la liste des compétences travaillées ainsi que de la grille d’évaluation leur permettant de connaître les attentes.

- D’un « cahier des charges » à remplir

- Des textes que j’aurai sélectionnés à l’avance

- Du texte de la lecture analytique en lien avec le thème avec la problématique

- Du livre

- De leurs cours

- D’un accès à internet et au CDI

- Des outils numériques dont ils auront besoin (tablette, téléphone, ordinateur…)


Organisation

Les élèves devront s’organiser au mieux pour être le plus efficace possible. Ils peuvent décider de travailler tous ensemble sur les trois parties du cours ou déléguer par exemple la lecture analytique à deux élèves pendant que les autres préparent l’exposé sur le thème et créer ensemble les questions pour l’entretien.

Ils devront tenir un « cahier des charges » dans lequel seront listés les objectifs, les missions de chacun, le calendrier, la validation des tâches, les difficultés rencontrées…


Compétences travaillées

- Travailler en équipe de façon efficace : s’organiser, communiquer

- Effectuer des recherches documentaires à partir de divers outils

- Organiser un exposé

- Utiliser les outils numériques (recherche, exposé)

- Commenter un texte (cf compétences du commentaire)

Durant toute cette partie du travail, je circulerai dans les groupes pour les aider à résoudre les problèmes et à avancer.


Deuxième partie : la restitution orale en groupe


Dans un deuxième temps, les élèves devront présenter leur travail à la classe. Les séances de la quatrième semaine y seront consacrées.


L'exposé

Il devra durer entre 10 et 15 minutes. Les élèves pourront s’organiser comme ils le souhaitent pour la répartition de la parole, mais chacun doit passer à l’oral, que ce soit au cours de l’exposé ou de la lecture analytique.

L’exposé devra suivre un plan précis et s’appuyer sur l’œuvre.

Les autres élèves devront être en position d’écoute active (bien que le cours soit ensuite déposé sur le Padlet, ce qui peut passer pour une raison de ne pas suivre l’exposé). Pour cela, chacun devra noter sur une feuille : le plan, les mots-clés, les idées intéressantes/à retenir, les questions à poser à la fin de l’exposé.


La lecture analytique

La deuxième partie de l’exposé sera la lecture analytique, celle qui sera présentée à l’oral du bac. Elle devra donc durer 10 minutes.

A la fin de l’exposé, j’apporterai les précisions / corrections nécessaires.

Une fois toutes les lectures analytiques présentées, je m’appuierai sur le travail des élèves pour proposer une correction complète.


Troisième partie : l’oral individuel

La semaine suivante, nous travaillerons à deux vitesses:

- D’un côté, les élèves s’interrogeront à l’oral, comme au bac.

- De l’autre, ils travailleront individuellement un sujet d’invention.


Les élèves tireront d’abord au sort le texte parmi les trois non travaillés sur lequel ils passeront. Ils seront interrogés par un élève qui l’aura travaillé au cours de la première partie de la séquence.


Les critères d'évaluation auront été vus lors de la première séquence, en classe.


Séance 1 : première session

  • Première partie de la séance (30 min)

Groupe 1 : les candidats (la moitié de la classe) préparent leur oral, dans les conditions réelles.

Groupe 2 : découverte et analyse en commun du sujet d’invention.

  • Deuxième partie de la séance (20 min)

Le Groupe 2 interroge le Groupe 1. Les oraux sont filmés pour me permettre de les évaluer d’une part et pour pouvoir ensuite projeter un ou deux exemples (d’élèves volontaires) à commenter en classe.


Séance 2 : deuxième session

Même travail en échangeant les groupes.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page